8 semaines : 6 juin – 31 juillet

Le suivi des oiseaux nicheurs est effectué à l’Observatoire d’Oiseaux de McGill. Durant les quatre premières années, il s’agissait d’un programme informel.  C’est en 2009 que le programme standardisé MAPS a été introduit comme base pour le programme d’été en plus des recensements matinaux et des autres observations. MAPS (Monitoring Avian Productivity and Survivorship) effectue un suivi de la productivité et du taux de survie des oiseaux.

MAPS est un programme nord-américain de l’Institude for Bird Populations qui inclut des centaines de stations de baguage. L’analyse des résultats apporte de l’information critique en rapport avec l’écologie, la conservation, la gestion des populations d’oiseaux terrestres nord-américains ainsi que les facteurs responsables des changements dans leurs populations. Il y a maintenant plus de 1000 stations MAPS partout à travers l’Amérique du Nord qui ont contribué à la base de données. Environ la moitié de celles-ci sont encore en opération à chaque année. Les données peuvent donc être utiles à plusieurs niveaux ; local, régional ou même continental. Le programme MAPS a deux objectifs majeurs : déterminer les causes du déclin des populations et suggérer des stratégies pour contrer ces déclins. Pour en apprendre plus sur MAPS, visitez la page de l’IBP.

La station MAPS de l’OOM (MBOM) utilise neuf filets japonais placés dans la portion sud de l’étang Stoneycroft. Le baguage a lieu une seule journée durant chacune des sept périodes de dix jours entre la fin mai et le début août. En plus d’opérer la station de baguage, les observateurs collectent des données de reproduction sur toutes les espèces vues et entendues durant chaque journée de baguage.

 

Cliquez sur n’importe quelle photo pour l’agrandir